Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Pour faire face aux hivers les plus rudes qui soient et faire en sorte de profiter d’un confort optimal, chauffer les différentes pièces de sa maison est indispensable. Toutefois, la véritable question qui se pose est combien faut-il de chauffage par pièce. Pour y répondre, nous vous proposons de lire l’article qui suit.

Combien de radiateurs placer dans une pièce ?

En termes de chauffage, il est recommandé d’installer en moyenne 1 radiateur par pièce. Toutefois, pour les pièces plus grandes comme les salons, il est préférable de poser 2 radiateurs au lieu d’un pour garantir une température homogène dans l‘ensemble des recoins de la pièce de vie. Par ailleurs, pour les pièces particulières telles que les salles de bain, il est préférable d’opter pour un radiateur sèche-serviettes qui permettra de chauffer aussi ben la pièce que les serviettes.

Pour une question de sécurité, il est préférable d’éviter que les radiateurs soient un peu trop près du lit. De plus, avoir trop chaud est tout sauf confortable pour dormir !

Pour l’installation des radiateurs, il est préférable de les disposer à côté ou sous les fenêtres et ce, quel que soit l’espace en question. De plus, pour une transmission optimale de la chaleur, il est important d’éviter de cacher le chauffage par un meuble, un lit ou un canapé.

De manière générale, l’emplacement du radiateur dépendra de la pièce où il sera installé et ce, comme suit :

  • Il est conseillé de disposer, dans la pièce de vie, 2 radiateurs l’un en face de l’autre afin de profiter d’une diffusion de chaleur homogène.
  • Dans la salle de bain, mieux vaut éloigner le radiateur des points d’eau.
  • Les radiateurs disposés dans les couloirs doivent être placés dans des passages larges qui ne gênent pas les déplacements.

Afin de déterminer le meilleur emplacement pour son chauffage, il est conseillé de prendre en considération la sécurité, le confort thermique ainsi que l’esthétique de son intérieur. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de suivre les recommandations d’un professionnel qui, lui, sera en mesure de vous accompagner dans le choix des radiateurs ainsi que dans leur emplacement.

Quelle puissance choisir pour chauffer une pièce ?

En plus de devoir choisir le bon nombre de chauffage pour son logement, il sera également nécessaire de choisir une puissance correcte pour chaque pièce. Cette performance dépendra principalement du volume de la pièce, de son isolation, du lieu d’habitation, de la température de la pièce ainsi que de la hauteur sous plafond. Ainsi, chaque logement possède ses propres particularités dont il faudra tenir compte.

A titre d’indication, il sera possible de se baser sur une puissance de 100 W/m². De ce fait, si la pièce possède une superficie de moins de 10 m² avec une hauteur sous plafond classique, un radiateur ou chauffage de 750 W suffira. Pour des pièces de 25 m², il est préférable d’opter pour des dispositifs de 1 500W. Il est à souligner qu’il existe aujourd’hui des outils de calcul qui peuvent orienter les utilisateurs vers le meilleur choix possible.

Ajouter un commentaire